Référencer son site pour accroître son référencement sur Google

Référencer son site: Liens DoFollow

 

L'interrogation que tout novice en SEO se pose lorsqu’il débute à s’intéresser a cette idée est sans doute : « Comment concrètement référencer son site Internet sur Google? ». Même si on ne peut adresser une réponse courte à cette interrogation  on sait qu’elle est composée d’un amalgame de facteurs qui ont tous leur rôle à jouer dans le succès du processus d’optimisation d’un site.

On a déjà couvert plusieurs concepts et aspects théoriques du SEO sur le blogue Référencement Super Z lors des derniers mois  notamment en ce qui a trait à la visibilité  au référencement On-Site et Off-Site et à l’autorité.

 

 

Maintenant que vous savez de quoi il en retourne  je vous propose une série d’articles qui sera baptisée « Référencer son site »  laquelle vous sera présentée de façon trimestrielle. Ces articles vous alimenteront en astuces pratiques et en stratégies  et vous permettront de dominer les résultats de recherche pour les mots-clés que vous aurez préalablement ciblés. La seule contrainte qui vous sera imposée sera naturellement de fournir les efforts indispensable pour réussir  et ce  de façon régulière.

C’est donc avec enthousiasme que je vous propose d’entamer cette série d’articles en introduisant le concept d’acquisition de liens DoFollow.

 

Qu’est-ce que cela encours lien en DoFollow ?

 

 

Référencer son site

 

 

Pour comprendre ce qu’est exactement un lien DoFollow  il faut d’abord comprendre ce qu’est son opposé  soit un lien NoFollow. Google nous propose une définition détaillée de l’attribut NoFollow  et des contextes dans lesquels il devrait être utilisé.

J’ai précédemment expliqué que chaque lien-retour vers votre site était en fait un vote pour ce dernier. En gros  l’attribut NoFollow invalide ce vote pour les moteurs de recherche! C’est littéralement comme si vous faisiez en sorte que votre bulletin de vote soit éliminé lors du dépouillement d’une élection.

 

 

L’utilité d’un tel lien est d’en minimiser la valeur éditoriale  souvent dans le but de protéger la réputation de votre site et de son référencer son site de manière optimale. Par exemple  on utilise souvent cet attribut sur les liens présents dans les commentaires rédigés en rapport aux articles d’un blogue  pour éradiquer le pollupostage qui pourrait y être présent. Lorsque Google les explore  il sait qu’il ne doit pas les suivre  ou du moins que le propriétaire du blogue ne cautionne pas l’information qui pourrait se trouver sur les sites vers lesquels ils pointent. Vous l’aurez compris  les liens NoFollow n’ont qu’un intérêt mitigé d’un point de vue du SEO. Malgré ce fait  ils ne doivent en aucun cas être négligés  comme nous le verrons plus loin car ils participent dans l'ensemble à référencer son site de manière générale.

 

Les liens DoFollow sont le contraire des liens NoFollow. Ils n’utilisent pas l’attribut ciblé  et sont en conséquence en pleine possession de leur aspect éditorial. Ils sont majoritairement présents dans le contenu en tant que tel des pages d’un site Web  et indiquent la volonté de leur créateur d’être cités en tant que référence. Ils sont suivis par Google  et prennent part à l’algorithme de classement des sites vis-à-vis les résultats de recherche.

 

Comment identifier les liens ayant une valeur éditoriale

La procédure pour identifier les liens DoFollow est très simple  et peut être effectuée indépendamment du type de navigateur que vous utilisez pour naviguer pour le Web.

En premier lieu  vous devez visionner le code source de la page sur laquelle se trouve le lien que vous souhaitez identifier. Une fois qu’il est affiché  lancez une recherche sur les termes qui constitue son ancre. L’ancre est le texte sur lequel le lien est assigné. Par exemple  le texte d’ancre du lien vers mon blogue de référencement est affiché de couleur différente dans ce paragraphe.

 

Si vous faites le test pour le lien précédent  vous constatez que son code est le suivant:

 

Blog de référencement : référencer son site avec diligence !

 

 

Comme l’attribut mentionné précédemment est absent  c’est un lien DoFollow. Dans le même ordre d’idées  si on avait voulu rendre le même lien NoFollow  on aurait utilisé le code suivant:

Blog de référencement : Acquérir des liens DoFollow : Maintenant que vous savez comment les identifier  il vous faut commencer à faire l’acquisition de tels liens pour un site dont vous souhaitez optimiser le référencement. Une méthode relativement facile pour le faire est de participer à des blogues ayant adopté l’attitude DoFollow  c’est-à-dire des blogues sur lesquels les liens que vous pouvez laisser avec vos commentaires sont suivis par Google. Ils sont plus difficiles à localiser sur la blogosphère  comme les plateformes de blogs les plus populaires adoptent l’utilisation du NoFollow par défaut  notamment en ce qui a trait à WordPress.

 

Afin de changer ce comportement  certains développeurs ont décidé de créer des composants permettant d’enlever cet attribut sur l’ensemble des commentaires laissés sur un blogue. Sur WordPress  le plugins spip est un de ceux-ci. Non seulement vous permet-il d’obtenir un lien ayant une valeur éditoriale  mais il vous est également possible de choisir le texte d’ancre de ce lien  ce qui fait des blogues l’utilisant des cibles de choix. De façon à vous mettre rapidement sur la piste  je vous propose de lancer la recherche suivante sur Google  laquelle vous permettra d’obtenir une liste de sites Français qui en font l’usage.

 

Il est impératif de garder en tête que même lorsqu’on a été en mesure de dénicher un tel blog  les commentaires qui y sont rédigés doivent être cohérents et démontrer un intérêt réel à participer à ce dernier. En effet  vos commentaires seront inévitablement relus par quelqu’un à un moment ou à un autre  et les phrases du style « Bravo  bel article! » suffisent rarement à justifier le lien que vous donne l’auteur du blogue. Commenter de façon respectueuse tout en restant dans le vif du sujet soulevé par l’article contribue également à établir la crédibilité du site que vous tentez de référencer.C'est primordial pour référencer correctement son website.

Non  ce n’est pas le Klondike : Avant de répéter une page d’histoire et de refaire la ruée vers l’or du Klondike à la recherche de tels liens le Web  il vous faut considérer le fait que Google est une merveille de la technologie moderne. Vous vous demandez sûrement où je veux en venir…

 

Ce que je veux dire  c’est que Google est très  très intelligent. Probablement plus que vous et moi  malgré ce qu’en pensent certains. En conséquence  il est capable de déterminer avec une aisance remarquable la nature du lien DoFollow que vous obtiendrez d’un commentaire sur un blogue quelconque. C’est pourquoi l’importance de ce lien sera grandement minimisée lorsque le moment sera venu de comptabiliser les votes vers votre site. Non  les liens ne sont pas tous égaux  et ceux que vous obtiendrez avec la technique décrite dans le présent article ont une qualité considérée comme très faible par les moteurs de recherche.

Je vous ai mis sur cette voie car il faut commencer à quelque part  et qu’à moins que votre monstre ne soit déjà prêt à être lancé sur les gratte-ciel de Tokyo  il vous faut donner à votre site une visibilité minimale pour pouvoir éventuellement parvenir à de grands résultats afin de son référencer son site de façon optimale. De plus  j’ai pour mon dire qu’un site peut obtenir un très bon référencement à partir de liens améliorés avec KeywordLuv et de signatures sur des forums  malgré ce que les puristes peuvent en penser. Il est facile de faire un parallèle entre cette pratique et les relations publiques: Vous parlez de votre entreprise à des pairs  et vous la faite ainsi connaitre  ce qui améliore sa visibilité ce qui est primordial pour référencer au mieux son site.

 

L’importance de varier vos liens

 

Référencer son site

 

 

 

Je terminerai cet article en mettant une emphase particulière sur l’importance de varier vos liens. Puisque Google peut faire preuve d’une grande perspicacité  un référenceur avisé doit être en mesure d’obtenir un équilibre entre les liens NoFollow et DoFollow dont il fait l’acquisition. Comme les blogues sur Internet n’ont pas tous adopté l’attitude DoFollow  il devrait être normal que le profil de votre site  en ce qui a trait aux liens-retour  ait quelques liens NoFollow à son actif.

 

 

Le contraire pourrait constituer une preuve comme quoi vous tentez de manipuler ses résultats de recherche. Comme ça représente une infraction par rapport à ses directives et à son code de conduite  les conséquences pour votre site vis-à-vis Google pourraient être très négatives  ce que l’on veut naturellement éviter à tout prix. Mais rassurez-vous  car à l’instar de la justice  vous êtes innocent jusqu’à preuve du contraire. Il vous suffit donc d’acquérir des liens de toutes sortes  en participant aux communautés qui vous intéressent vraiment sur la blogosphère!

2 réponses

  1. Merci pour cet article complet qui fait le tour de la question en quelques paragraphes. Toutes ces astuces paraissent simples, mais sont en réalité assez complexes à réaliser en concret, surtout lorsque l'on est simple débutant. Et pourtant, le SEO devient aujourd'hui indispensable pour la visibilité des entreprises qui se retrouvent noyées dans l'immensité de la toile.
  2. Bel article !

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