Référencement naturel : Comment référencer son site

Référencement Naturel (SEO)

Le référencement organique est un dès booster du web-marketing permettant le référencement naturel et principalement de placer un site dans les moteurs de recherche principaux tels que Yahoo, Bing et bien entendu Google. Chaque moteur à ses spécificités,mais Google occupe en France 95% de part de marché ce qui fait que la majeure partie des actions seront principalement ciblées vers cet outil de recherche.

Définition du SEO

Le référencement naturel est aussi prenommé SEO soit « Search Engine Optimization ». Maximiser votre référencement organique permet d’accroitre la visibilité de votre site internet sur un outil de recherche. L’idée étant bien entendu de placer votre site sur des sollicitations pertinentes pour votre secteur d’ activité.

Google n’a lui qu’un seul but : donner des résultats pertinents le plus vite possible à ses visiteurs. Le référencement naturel  se doit d’apporter une réponse pertinente et rapide à un utilisateur. Il vous faudra donc présenter un site rapide, convivial et donner l’ensemble des réponses possibles pour votre cible ! Si votre but est satisfait des solutions qui en découlent, alors vous ressortirez dans les résultats optimales de Google.

Le référencement s’ observent à divers niveaux :

  • On-site  ( partie technique)

  • le contenu (placement et création du contenu étudiés)

  • Off-site (partie popularité, la communication est la base !)

Le référencement n’est de toute façon pas que naturel. Il se divise en référencement bien connus. La question essentielle à se poser : pour vous, au final, qu’est ce que le référencement ?

C’est en premier lieu un travail de réflexion à mettre en place avec le client en fonction de la forme de son projet. Selon la structure de l’entreprise et du site qu’elle représente, les stratégies SEO différent totalement .

Diverses prestations SEO sont proposées. Elles doivent être adaptée au projet, aux problèmes à faire face, aux contraintes de budget et surtout aux désirs du client.

Risques et obligations du référencement naturel

Les algorithmes des outils de recherche se sont vraiment améliorés ces dernières décennies. Google gère une bataille contre les référenceurs mettant en place des techniques de « Black Hat » pour placer des pages au sein de son moteur de recherche. Pour cette raison, Google met en place de manière continuelle de nouveaux filtres pour accroître la pertinence des résultats. Google Panda ou de Google Pingouin, sont la pour ça et d’autres encore !

Ayant passé par ces filtres, de multiples sites internet  se sont vus sanctionnées par le boss américain.

Il en résulte :

  • baisse de trafic SEO
  • baisse des ventes et des conversions
  • chute du Chiffre d’affaires

La plupart des projets qui sont pénalisés n’ont pas respecté les consignes de Google. De toutes les manières, il est très difficile de sortir d’une pénalité et ceci prend beaucoup de temps. Il est donc préférable de réaliser un travail habile, de qualité et qui perdurera dans les années à venir.

Les trois pivots du SEO à renforcer

Le référencement sera découpé ici en trois parties même si ce n’est pas vraiment la réalité. La majeure partie des projets web auront nécessairement besoin de développer ces trois axes pour accroître leur référencement naturel au sein des divers moteurs de recherche. Des parties spécifiques seront également développer :

  • SEO de vidéo,
  • SEO local sur Google My Business,
  • SEO sur Google News,

Le référencement on-site

On entend que le référencement on-site représente 16% d’un bon référencement. Cependant un simple oublie , une erreur technique peut faire décroître votre placement dans les moteurs de recherche voir même le faire disparaître.

Les araignées des moteurs de recherche se doivent de crawler de façon efficace votre site pour mettre en place une récupération de votre contenu, comprendre votre site et placer vos pages dans son index. La partie technique se doit d’être prise en compte et chaque segment doit être étudié et rendu optimal :

  • Structure du site / Profondeur des pages
  • Erreurs 404

 

Le contenu marketing

Le contenu est un élément primordial chez Google depuis sa création. Il a cependant été remis au goût du jour à la suite du filtre Google Panda qui avait pour but de punir les sites faibles en contenu ou bien possédant des contenus dupliqués.

Votre site devra avoir des contenus riches, pertinents et écrits convenablement. Les 5 lignes dont vous disposiez avant ne seront plus suffisantes ! Il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie éditoriale  pour rendre optimale vos pages stratégiques (des produits, de vente...) mais aussi des pages permettant de booster le trafic (Blog, conseil…). Votre site se devra de répondre à toutes les questions que se pose votre cible.

Le contenu pourra être de configuration différente :

  • Texte
  • Image/vidéo

 

référencement

 

Le netlinking

C’est le fait le plus critique chez Google. Les liens doivent arriver de manière naturelle vers votre site. En réalité, c’est plus compliqué ! L’algorithme de Google est créé au préalable sur le concept du « Pagerank » qui donne une note à un site en relation avec sa notoriété et son référencement. Cette notoriété est concrétisée par les liens entrants vers le website. On peut alors assurer que plus vous recevez de liens, plus votre site s’ élèvera de manière positive sur Google. Mais ce n’est pas aussi simple !

Google puni les sites ayant trop de liens ou de mauvaise qualité (venant de sites douteux et d’un thème différent). Un travail optimal de netlinking se composera de l’obtention de liens vers votre site venant de sites de thématique similaire. L’ensemble essayant d’apparaître le plus naturellement possible pour Google.

Le référencement n’est donc pas si simple que l’on pense et peut aussi s’avérer risqué quand on utilise divers techniques « limites ». Un audit de référencement préalable est bien entendu nécessaire et favorise à mettre en épigraphe les soucis majeurs et  de trouver des solutions pour y remédier.

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